Photographe Yvelines 78 Paris grossesse bébé nouveau-né famille

5 questions à poser à son photographe

 

5 questions à poser à son photographe

Aujourd’hui, je voudrais aborder avec vous un sujet qui est régulièrement évoqué sur les blogs mariage. Le sujet: quelles questions est-il important de poser à votre photographe ?

Je trouve assez fréquemment mentionnées des interrogations sur le style du photographe, ou encore sur son équipement ; je ne pense pas que ces questions soient véritablement pertinentes. En effet, après avoir vu des images de son travail, si le style des photographies ne vous semble pas  convaincant ou à votre goût, comment les mots pourraient-ils l’être davantage ? Concernant le matériel, je crois que c’est un sujet qui regarde plus particulièrement le photographe lui-même. Le client gagne à se focaliser sur la qualité des images réalisées, il est facile d’en juger et, d’une certaine manière, elle révèle aussi l’équipement utilisé par le photographe.

 

Quels sont les forfaits proposés, leurs tarifs et qu’incluent-ils exactement ?

 

D’après moi, la première question à poser à votre photographe concerne le forfait. Quels sont les forfaits proposés et qu’incluent-ils exactement ? Il vous faut prendre connaissance en détails de toutes les informations liées aux différentes formules, de ce qu’elles comprennent et de tout ce qui, à l’inverse, pourrait augmenter le tarif. Je pense notamment à la prise en charge ou non du transport, au format et au support des images, à l’inclusion ou non d’un album photo,  à la somme demandée en acompte, au moyen de règlement une fois le mariage terminé, au nombre de photos fournies…

 

Pouvons-nous voir plusieurs reportages mariage en entier?

 

C’est très important de demander également à votre potentiel photographe de voir plusieurs reportages mariage afin d’avoir une idée précise de ce qu’il fait. Etre photographe mariage implique beaucoup de compétences et il faut savoir gérer et s’adapter à des situations différentes tout au long de la journée. Un photographe de mariage doit avoir une très bonne maitrise technique dans des domaines variés : photojournalisme, la photographie de portrait, la photographie macro (dans mon cas pour les photos de détails), il doit savoir réaliser de belles photos en basse lumière pour conserver l’ambiance mais il faut savoir également utiliser correctement le flash pour les intérieurs très sombres sans oublier la touche artistique. Qu’en regardant plusieurs reportages de mariage vous pouvez savoir si votre potentiel photographe et capable de gérer ces problèmes tout au long de la journée.

 

Pourquoi la photographie de mariage coûte-t-elle si chère ?

 

La question préoccupe énormément de monde mais je suis malheureusement assez peu interrogée à ce sujet, je profite donc de ce post pour y répondre un tant soit peu. Un grand nombre de personnes pense que photographe de mariage est une profession où l’on gagne facilement beaucoup d’argent ; il faut cependant savoir qu’un reportage photographique pour une cérémonie implique la plupart du temps plus de 10 heures de présence, une quantité impressionnante de photos à traiter et à éditer, mais également des taxes et des assurances, de la publicité sous différentes formes, ou encore la confection des albums photos, l’entretien du matériel, sans compter le coût du matériel lui-même. C’est-à-dire qu’il est impossible pour un photographe de se consacrer à son métier à plein temps sans un certain niveau tarifaire.

 

Comment faut-il se comporter pour apparaître à son avantage sur les photographies ?

Dans 90% des cas, je prends des clichés de personnes qui n’ont jamais réalisé de séances photo avec des photographes professionnels auparavant. Elles peuvent donc être relativement timides voir gênées et ne pas exactement savoir comment réagir face à l’objectif. Leur image les préoccupe bien entendu et la question est parfaitement légitime, voir nécessaire. Il est donc important, rassurant également, d’aborder le sujet et de questionner votre photographe. Avoir confiance en votre photographe est primordial pour la réussite de belles images.

 

Utilisez-vous Photoshop pour la retouche informatique des images ?

 

Le dernier élément que j’aimerais aborder, et qui peut susciter un certain nombre de questions, concerne la retouche informatique des images. En tant que photographe, je préfère et mets tout en œuvre pour que l’image soit parfaite dès la prise de vue : la pose et la mise au point bien entendu, mais également l’exposition, le cadrage, le contexte, … de manière à ce qu’aucune retouche importante ne soit nécessaire (sur des logiciels tels que Photoshop) mais seulement dans des cas exceptionnels. Je préfère des programmes comme Lightroom qui valorisent à mon avis davantage l’image. Il faut enfin savoir qu’éditer des images sur Photoshop nécessite énormément de temps et que beaucoup de photographes facturent cette étape en supplément.

 

À votre avis, quelles sont les questions importantes à poser à votre photographe ? Quelle est la plus cruciale ?

5 questions à poser à son photographe

 

Archives